Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 37 - Grossglockner - Au sommet du Franf-Josefs-Höhe

Samedi 8 juillet 2017. Me voici enfin arrivé au sommet du Franf-Josefs-Höhe***, du nom de l'empereur autrichien qui aimait là escalader les pentes du glacier. Au fond de la gorge, on peut apercevoir la moraine laissée par le monstre de glace, l'épaisse coulée verte de la fonte des glaces chargée de sédiments. L'eau s'en ira ensuite alimenter les différentes cascades qui coulent le long de flancs de la montagne.

A l'est, la coulée blanche du glacier est impressionnante. Une épaisse langue de glace écarte la montagne. Voici le Pasterze***, le glacier du Grossglockner.

Dans son sillage, l'eau de fonte dévale les flancs de la montagne. Au sommet du Grossglockner*** a été aménagée une vaste esplanade flanquée de boutiques et de restaurants. C'est pourtant ici que l'empereur Franz Josefs et son épouse débouchaient au bout d'une longue ascension de 4 heures.

Depuis l'esplanade, on a une vue panoramique sur le glacier Pasterze***. Des marmottes grassouillettes viennent quémander de la nourriture auprès des touristes. Depuis le parapet, c'est à qui fera le plus de selfie à la minute ! Très peu pour moi...

En contrebas de l'esplanade m'attend le Gletscherbahn, un funiculaire (11 € A/R) percé dans la roche de la montagne dont la bouche jette les visiteurs à quelque 200 mètres de la rivière de sédiments laissée par le glacier. C'est lui que je vais prendre pour entreprendre la descente et la longue marche vers le glacier.

A partir de là commence le sentier de randonnée, le Gamsgrubenweg, littéralement le "fossé aux chamois", parcours d'initiation à la connaissance des glaciers, parsemé de panneaux explicatifs.

A vrai dire, la descente ne présente aucune difficulté majeure. Elle chemine tranquillement au bord d'imposants blocs rocheux, les traverse parfois, avant de plonger vers la langue de sédiments.

Au fond à droite, se dresse le glcier du Grossglockner, le Pasterze***, semblable à la Mer de Glace.

Depuis la mise en service du funiculaire, la hauteur du glacier s'est considérablement réduite: en 1963, la surface de glace était au niveau de la station inférieure du funiculaire. Désormais, il faut continuer de descendre à pied un dénivelé aussi important que celui franchit par la remontée mécanique

Voilà, après une petite demi-heure de descente, me voici enfin au fond de la gorge du glacier. Tout cela vaut bien une petite photo-souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations